Musée des Temps Barbares - Parc archéologique de Marle
 

The Franks of Marla Curtis

a troupe de Marle, « Les Francs de Marla Curtis », est dans ce cas précis unique en son genre : à Marle, pas de guerrier franc comme celui que l'on trouve imparablement dans les manuels d'Histoire, avec son casque, son bouclier, voire sa cuirasse ou son angon qui sont, pour beaucoup - et notamment pour les casques - des objets particulièrement rares et essentiellement découverts dans des tombes de personnages de haut rang ou de l'aristocratie.

Ce qui a été reconstitué à Marle, ce sont les habitants d'une petite communauté rurale et villageoise, de simples guerriers-paysans dont l'un des chefs aligne péniblement comme seul armement une épée associée à une francisque et à une lance. Ceci n'excluant pas pour autant la richesse de certains objets et un goût évident pour la parure.

Adalric, Ermengarde, Ursinus et les autres...

page précédentehaut de la page

 

 

 
Musée des Temps Barbares - rue des Moulins - 02250 - MARLE tél : 03 23 24 01 33 - mél : contact@museedestempsbarbares.fr
french