Vos messages

Chris Haines : leader de la troupe Ermine Street Guard, la plus expérimentée et la plus ancienne troupe de reconstitution d’Europe, avec 35 années d’expérience. Nous sommes fiers d’avoir eu Chris comme coordinateur de l’ensemble des troupes romaines pendant le Festival. C’est un grand bonhomme dans notre milieu :

Bonjour Alain,
Au nom de la Guard, je voudrais te remercier pour ce Grand week-end :
Grande hospitalité, Grand beau temps, Grand public et Grandes batailles. Nous sommes vraiment heureux et nous garderons dans l’histoire de notre troupe le souvenir d’une des meilleures reconstitutions à laquelle nous avons participé.
Meilleures salutations
Chris

Klaus Schwab, leader de la troupe I. Roemercohorte Opladen qui est également une des grandes références dans le monde de la reconstitution, très sélectif en termes de qualité

Hallo Alain,
für ein sehr gelungenes Wochenende, eure überwältigende Gastfreundschaft und die hervorragende Organisation möchten wir uns nochmals ganz herzlich bedanken. Die gute Zusammenarbeit mit allen Gruppen lassen die Veranstaltung auch in der Erinnerung zu einem beispiellosen, unvergesslichen Ereignis werden.
Wir sind gerne bereit auch in Zukunft mit Euch zusammenzuarbeiten und ich
habe jetzt schon eine Vorstellung welche « guten » Reenactmentgruppen man noch dazuholen könnte, um eine 3. Centurie auf die Beine zu stellen.
Dir und Marie-Therese nchmals ein grosses Lob!
herzlichst
klaus und Monika

Paul Mortimer (Raedwald, Prince de Sutton Hoo)

Cher Alain,
Je veux te transmettre mes remerciements et ceux de mes collègues pour l’hospitalité que tu nous a offerte à Marle. C’était vraiment exceptionnel.
Cela m’a plu énormément : c’est le meilleur événement auquel j’ai participé. C’était bon de se retrouver avec des reconstituteurs qui apprécient les efforts des autres reconstituteurs, et c’était agréable d’être traité ainsi.
Dans l’avenir, s’il y a quelque chose que je peux faire pour t’aider, s’il te plait demandes-moi et je ferai mon maximum.
Merci beaucoup
Paul

René Cubaynes (LegVIII Augusta), qui a assuré au micro tous les commentaires lors de l’évolution des légionnaires romains

Coucou ! Sais-tu que cette démonstration était une pure merveille ! Elle va peupler nos rêves pendant longtemps ! Sincères amitiés à toi, ton adorable épouse et ta délicieuse jeune fille.
René

14 août : Didier Vimond (Vemundr, Confrérie Normande)

Cher Alain,
J’ai attendu mes vacances estivales pour de nouveau prendre la plume et te remercier.
A froid et avec le recul qui s’impose, j’ai beaucoup réfléchi, parlé avec tous ceux que je côtoie lors des prestations et ailleurs lors de rencontres amicales, qu’ils soient membres ou non de la Confrérie Normande.
Comme je l’écrivais à Suniva, merci ne suffit plus, il n’y a plus de mot hors celui-ci pour exprimer ce que nous ressentons tous, car à ce jour je n’ai pas encore rencontré de grincheux !
Je t’ai offert l’objet de prestige de notre confrérie, au nom de tous et avec leur accord. Il marque symboliquement notre remerciement sincère pours les grands moments que toi et ton équipe nous faites vivre depuis quelques années.En effet chaque édition dépasse les limites du plaisir partagé et nous incite à redoubler d’efforts pour être à la hauteur d’un tel événement. Nous voulons être dignes du travail et des efforts que vous avez consentis pour que nous puissions partager avec le plus grand nombre notre passion pour l’histoire.
Je ne souhaite pas effectuer une analyse à deux sous, pour expliquer l’attachement que nous avons tous pour le musée des temps barbares. Mais il faut bien reconnaître que l’aspect humain, l’accueil, la convivialité sans oublier la rigueur historique, la recherche de l’authenticité font que les compagnies retenues sont fières de dire aux autres : « Cette année, nous avons fait Marle ! ».
En ce qui me concerne, j’enfonce le clou et claironne à qui veut l’entendre que Marle est le KELMARSH HALL de France. A ce jour, c’est l’unique centre qui mérite qu’on le soutienne et qu’on en fasse la promotion…
… Nous te proposons dans l’avenir de t’aider bénévolement, lors d’une prochaine édition du festival, où par exemple nous ne serions pas conviés comme prestataires. Cela pour te soulager de certaines tâches et te permettre de te consacrer plus sereinement à d’autres missions plus vitales et surtout moins courir et de temps en temps pouvoir souffler un peu. Car si le musée doit se développer et rayonner il faut te ménager pour durer ! …
… Ce qui fera la différence, c’est l’esprit de MARLE unique en son genre !

14 juillet 2008 : Pascal

Félicitations pour votre livre d’or du site internet.
Après ces journées du festival d’Histoire vivante 2008 je tenais à féliciter l’ensemble des acteurs et organisateurs à propos de l’extraordinaire réalisation que vous nous avez offerte. Je suis venu des Ardennes avec mon fils de quinze ans et en passionnés d’Histoire et archéologie nous avons hautement apprécié l’extrème sympathie et l’accueil des différents groupes, leur disponibilité à répondre aux questions, leur grande documentation et leur talent artistique dans la qualité des représentations et le souci d’authenticité scientifique des démonstrations.
J’étais venu en 2006 et j’ai trouvé qu’en 2008 la démonstration était encore plus éclatante.
Vraiment tous ces gens donnent envie. Etant moi-même historien amateur et reconstitueur 1914-1918, voilà exactement comment je perçois la transmission de la vérité historique.
En espérant un jour avoir l’honneur de participer de façon dynamique à votre Fête de l’Histoire vivante je vous adresse toutes mes félicitations.
On en redemande !
Pascal

12 juillet 2008 : Christian

Bonjour,
J’ai vu que vous aviez mis des liens vers des galeries photos prises le 29 juin sur une page de votre site
J’ai mis en ligne quelques photos prises lors des journées historiques à cette adresse http://www.panoramio.com/user/1308510/tags/Marle%202008, si celles-ci peuvent vous intéresser.
Sur ce même site à l’adresse suivante http://www.panoramio.com/user/1308510/tags/Marle%202007, il y a également quelques photos prises en avril 2007 lors du précédent passage de la troupe ULFHEDNAR, si celles-ci peuvent également vous intéresser n’hésitez pas à en faire usage.
Recevez tous mes compliments pour l’admirable travail d’histoire vivante que vous faites dans votre musée.
Cordialement,

11 juillet 2008 : Maria

Je suis une ancienne Marloise je suis très admirative de ce que vous
faites. Vos spectacles sont superbes. Je suis allée plusieurs fois au
début. Il y a beaucoup de changement mais hélas je n ais pas souvent l’occasion maitenant de venir vous voir. En tout cas, ça me fait plaisir de voir l’animation et l’enseignement que vous apportez a Marle encore bravo et merci pour les Marlois

9 juillet 2008 : Sébastien Lemoine (Via Romana)

Un grand MERCI à Alain et à toute l’équipe de Bénévoles de Marle ! 2 centuries romaines à faire manœuvrer….Audacieux, pas évident mais réussi ! Nous avons pris beaucoup de plaisir à être de la partie : MERCI !!!!!!!!!
Trois centuries ?????? Ben pourquoi pas ??????
Nous avons mis en lien sur ce forum toutes les photos que l’on nous a envoyées et leurs liens :
http://147732.aceboard.fr/147732-607-7812-0-Marles-2008.htm
Amicalement,
Seb Lemoine

9 juillet 2008 : Michel Moralès (Limitis)

Juste quelques lignes pour remercier Dame Marie-thérèse de son omniprésence, de sa disponibilité et de son sourire si communicatif.
Bien sûr je renouvelle nos remerciements au maître des lieux, Alain Nice
pour son gigantesque travail et pour nous avoir permis d’assister à cet
évènement sans aucun égal.
Merci également à l’équipe du site pour leur accueil sans failles.
Que soient également respectueusement remerciées,la commune de MARLE, les institutions et les donateurs, pour avoir, de par leurs subventions,fait confiance aux organisateurs et aux reconstituteurs afin qu’un tel rassemblement soit possible.
Que perdure ce grand moment d’histoire par la reconstitution et l’expérimentation.
Respectueusement.
Pour les LIMITIS.

9 juillet 2008 : Ira et Eric König (Aurificina Treverica)

Chère Marie Thérèse, et cher Alain,
Nous tenons à vous féliciter, tous deux ainsi que toute votre adorable famille et les nombreux bénévoles pour la perfection et l’énorme gentillesse dont vous avez fait preuve lors de la manifestation, et ce malgré le stress.
Bravo, vous avez su tout gérer de main de maître. Vous avez su gérer toutes les embûches et les différences culturelles sans heurts, et ceci est déjà un exploit en soi ! Ce qui est tout a fait dans l’esprit de l’empire Romain.
Nous avons particulièrement apprécié la grande qualité de l’Hermine Street Guard, de la Römercohorte Opladen, Gemina Project, les Républicains, les Ambianis et quelques autres.
Nous avons passés un festival formidable, et si il faut équiper une troisième centurie pour le prochain festival… prière de nous le dire longtemps à l’avance !!!
Avec toute notre amitié,
Ira & Erik

9 juillet 2008 : Philippe

Pour le  » Festival 2008 « , BRAVO !
Mine de rien ça fait 17 ans que je fais de la reconstitution et ce festival… hé bien je crois que c’est le plus beau que j’ai fait avec un vieux  » Tourcoing la Franche Foire  » en 92 ou 93.
Alors il y a toujours des choses qui peuvent s’améliorer, système différent pour le repas du samedi soir ? J’ai bien quelques suggestions sur des détails… Le public sur le livre d’or trouve l’attente à la buvette trop longue : OK, il faisait super beau et ils avaient tous soif !
Mais la grande réussite c’est qu’il n’y avait pas de temps mort, pour voir les spectacles et visiter les campements il fallait rester la journée. Le dimanche je n’ai quasi pas pu sortir de mon camp pour cause d’explications permanentes. Des visiteurs venus de Tours sur nos conseils sont repartis super heureux. Alors, autant de public plus autant de troupes à gérer c’est pas simple alors encore un grand bravo et on vous souhaite la même réussite à chaque fois.

8 juillet 2008 : Serge

Très satisfait du spectacle que nous avons vu le 29.06.2008.
Hélas, nous regrettons d’avoir du attendre trop longtemps pour pouvoir nous restaurer.

7 juillet 2008 : Brice Lopez (ACTA)

A Alain, Marité et à toute l’équipe,
Encore tous nos remerciements pour votre accueil des plus chaleureux (les salades de Marité, les gladiateurs en parlent encore…), pour une organisation efficace, dans une ambiance conviviale malgré le nombre conséquent de troupes à gérer : une belle réussite.
Longue vie aux Festivals de Marle !

7 juillet 2008 : Fabrice (Foederati)

BRAVO à toutes l équipe pour ces moments inoubliables.
Fabrice .B , cavalier des Foederati .

7 juillet 2008 : Isabelle

Un seul mot : bravo et merci. C’était vraiment un beau et intéressant spectacle. A tous points de vue. On en a plein les yeux et on n’oublie pas les oreilles qui apprennent beaucoup de choses.
Si j’étais douée en photographie et équipée, j’aurais passé mon temps à photographier les détails des costumes, les broderies, du cuir… ce que c’est beau à voir. Bref tout est de qualité.
L’an prochain, pour ne rien rater de ce qui se passe sur l’aire de spectacle, je prendrai mes sandwichs afin d’éviter la queue aux mauvaises frites de la Ville de Marle ! Ca c’est juste un petit détail !
Puis-je donner mon avis sur les tee-shirts ? à ne pas prendre pour une mauvaise critique. Et j’aurais bien aimé en avoir un comme souvenir, mais je les ai trouvé un peu tristoune. Le noir et blanc ne me gênait pas c’est plutôt l’absence d’un petit motif méro ou celte pour agrémenter le texte que j’aurais bien vu devant (ou derrière à la limite). Enfin c’est un avis tout à fait personnel. Peut-être le ferez-vous l’an prochain ?
Pour terminer, je dirais qu’à mon avis nous avons de la chance que vous mettiez toute votre énergie vous la tribu Alain Nice, pour nous proposer des manifestations de cette qualité. C’est une chance pour notre département, au moins cela prouve que s’il y avait plus de gens qui en veulent comme vous, ça pourrait bouger dans notre coin. Il faut continuer encore. On compte sur vous.

6 juillet 2008 : Elizabeth

Chère Marie-Thérèse,
J’ai mis en ligne un commentaire et quelques photos, avec le lien : http://www.festival-latin-grec.eu/fr/agora-blog/
Amicales pensées,
Elizabeth

6 juillet 2008 : Bruno

Bonjour,
A l’instar des précédents commentaires, je tenais à vous remercier pour ces pages d’Histoire animées et fort biens commentées de ces journées du festival de Marle 2008.
Les acteurs, de tous horizons ont montré une rigueur et un enthousiasme total. Les camps et villages très accessibles. Encore bravo à tous.
Bien entendu, un régal pour moi photographe amateur. Vous faire partager quelques clichés sera pour moi un plaisir. Voici le lien http://ombre.obscure-clarte.net/NikonD80/Actualite/Marle_juin_2008/index.html
Enfin, félicitations à Monsieur Alain Nice et toute son équipe pour la réalisation et la qualité de l’événement et de leur accueil.
Cordialement,

5 juillet 2008 : Philippe V. (Paris)

Bonjour,
Je tiens à vous féliciter pour la merveilleuse aventure dans le passé que vous nous avez proposée : ce dimanche a été un véritable « festival d’histoire vivante », qui nous a permis de revivre, comme si on y était, la charge des armées romaines ou le galop précis des Ambiani. Non seulement les représentations étaient d’excellente qualité, très variées et très pédagogiques, mais la programmation a été (presque) impeccable, avec une succession bien chronométrée des spectacles sur l’arène. Pas le temps de s’ennuyer ! Le présentateur au micro annonçait un spectacle unique (au monde ?) et je veux bien le croire ! Unique par l’originalité des thématiques proposées mais aussi par l’organisation qui doit relever de la gageure tant sur le plan de la reconstitution historique que sur l’organisation technique, et ce, d’autant plus que les acteurs venaient de l’Europe entière.
A mes yeux, la seule ombre au tableau de cette magnifique journée s’est portée sur la logistique des repas : non pas celle proposée par les stands romains et gaulois, qui offraient (avec un temps d’attente minimal) des « spécialités » venues d’un autre temps, mais celle de la nourriture plus moderne proposée à l’entrée du site. Franchement, le système est à revoir complètement : une file d’attente de 10 minutes pour les tickets puis une autre de 30 minutes (sans mentir !) pour de simples frites que finalement nous n’avons jamais eues par manque de pommes de terre ! Nos billets ont été échangés par des bons « grillades ». La déception était à l’échelle de l’attente : 15 minutes supplémentaires de queue pour une merguez trop cuite dans un minuscule bout de pain… A moins que les organisateurs aient poussé la reconstitution archélogique jusqu’à vendre la maigre pitance des soldats de l’armée romaine, je ne comprends pas comment un tel service n’ait pas été à la hauteur de l’événement !
Ceci dit, j’attends avec impatience l’édition 2009 du festival, en espérant que la logistique périphérique soit à la hauteur de la qualité du spectacle !
Encore un très grand bravo pour tous vos efforts et continuez à nous faire rêver et à nous rappeler combien l’histoire qu’on nous apprend dans les manuels scolaires est un raccourci, parfois mensonger, mais surtout très pauvre, de ce passé qui est le nôtre, comparé à ce que l’on peut apprendre dans les reconstitutions archéologiques et historiques telles que les vôtres.

4 juillet 2008 : Vincent

Bonjour,
Je tenais, au vu de la qualité de la journée que nous avons passé en famille, vous faire partager quelques clichés que nous avons pu prendre : http://picasaweb.google.fr/LQTVAM/Marle2008
Encore bravo pour votre organisation et à tous les participants.
Rendez-vous l’année prochaine,
Cordialement,
Vincent

4 juillet 2008 : Patricia Milan (Préhistoire Passion)

Merci pour ces merveilleuses photos!
Je suis ravie de votre succès et nous restons en contact pour vos prochaines manifestations que je me ferai un plaisir d’éditer sur mon site.
Très amicalement et préhistorique vôtre

3 juillet 2008 : Olivier (Herculiani)

bonjour
je tiens à vous dire que le festival de Marle est de trés grande qualité.
Superbe organisation et week end . troupe de grande qualité et site toujours trés bien reconstitué
J’y ai participé en temps que membre des Herculianis
Je vous joins ma contribution
je vous mets donc en copie mes photos sur : http://picasaweb.google.fr/Rodoric/Marle2008
la vidéo prise par les herculianis (demo antiquité tardive) http://fr.youtube.com/watch?v=q-yaFJY9pVg
juste pour votre information mon blog (Moyen age)
http://rodoric.skynetblog.be/
et antiquité
http://rodoric-antique.skynetblog.be/
merci
a bientôt
Olivier (Rodoric) des Herculiani

2 juillet 2008 : Ludovic MOIGNET (Ambiani)

Bonjour,
Le week-end dernier, Les Ambiani étaient à Marle (sans « s » 😉 dans l’Aisne au Musée des Temps Barbare pour le « 3ème Festival d’histoire vivante ». Un formidable rassemblement mené d’une main de maître par Alain Nice et toute son équipe que nous remercions ici chaleureusement pour la qualité de leur accueil !
Reportage France 3 Nord pas de Calais Picardie : http://jt.france3.fr/regions/popup-test.php?id=b59a_1920&video_number=1
Curseur à 12mn15

2 juillet 2008 : Paul (Paris)

Madame, Monsieur
Je me permets de vous écrire pour vous féliciter à propos de votre extraordinaire réalisation concernant le festival de l’histoire vivante à marle. je suis venu de Paris ce week end après avoir eu vent de cet évènement à l’Université de Paris 7 où j’ai pu trouver des dépliants. en tant qu’historien, j’ai beaucoup apprécié les qualités pédagogiques et divertissantes des représentations et le souci d’authenticité scientifique et archéologique. je n’ai à déplorer que la longueur de l’attente ( 1 heure!!) pour obtenir une simple barquette de frites!
De nouveau je souhaite saluer votre initiative et féliciter les organisateurs!
Paul

2 juillet 2008 : Vanessa (Aisne)

Bonjour,
Je me permets de vs contacter car je suis enseignante en classe de CE2 et je suis venue à titre privé au festival ce WE : j’ai été émerveillée. Je souhaiterais donc venir avec ma classe l’année prochaine lors de ce même festival.
Pouvez-vs m’indiquer la marche à suivre pour réserver ? J’ai lu que les
classes « à budget spécifique » pouvez venir le vendredi 26 juin 2009.
Pouvez- vs m’indiquer ce que signifie « à budget spécifique » afin que je
fasse les démarches dès la rentrée si besoin est ?
Je vs remercie pour vos renseignements.

1er juillet 2008 : Michel-Jean

Bravo pour ce superbe spectacle de qualité exceptionnelle !
Tout était intéressant, instructif, pédagogique. C’est un événement dont la qualité culturelle donne une image enviable de notre région.
Un seul bémol : la restauration
Nous avons dû faire la queue plus d’une heure pour obtenir les frites !! Malheureusement, nous avions acheté nos tickets en arrivant à 10 h
Dommage car nous avons loupé une partie du spectacle …

1er juillet 2008 : Pascal (Compiègne)

Bonjour,
Nous tenions à vous féliciter pour la qualité de votre événement de ce week-
end dernier auquel nous avons assisté en famille.
Bonne continuation.

1er juillet 2008 : Laurent

Bonjour,
Je tenais à vous féliciter pour l’excellent moment passé à l’occasion du festival ce week-end. L’organisation était parfaite. Ma famille et moi même avons passé un moment exceptionnel. J’ai particulièrement apprécié le fait que vous ayez très bien articulé les moments de représentations avec les explications historiques, nous avons appris plein de choses !!
Encore merci et vivement l’année prochaine!

30 juin 2008 : Joël Beyaert (Cohors Secunda Nerviorum – Bavay)

Bonjour à vous
je tiens à vous remercier au nom de mon groupe pour votre accueil et votre sympathie. Pour ma part, j’ai vécu un moment historique très fort, du jamais vécu depuis 15 ans de reconstitution. Félicitations et à bientôt.
Joël

30 juin 2008 : Guillaume (Bavay)

bonjour Mr NICE, je fais partie de la secunda nerviorum de bavay, j’ai participé ce week end aux prestations et je voulais vous féliciter pour toute cette organisation si réussite, j’ai regardé TF1 aujourd’hui et c’est aussi magnifique de voir le rassemblement de l’extérieur que de le vivre au coeur même.
Un grand merci aussi pour votre accueil si chaleureux, j’en garde un souvenir inoubliable.
en espérant vous revoir dans 2 ans,
je vous présente Mr NICE mes salutations distinguées

30 juin 2008 : Eric (Nord)

Bonjour
Voici mes photos du 28 juin 2008
en espèrant que ça vous plaise
Bien a vous
Eric
centuries romaines :
http://picasaweb.google.com/cire624/CenturiesRomaines
Gladiateurs d’Acta :
http://picasaweb.google.com/cire624/GladiateursDActa
Autres :
http://picasaweb.google.com/cire624/SuiteMarle

29 juin 2008 : Philippe(photographe)

Mr Nice
un grand merci pour la qualité de votre accueil et de votre manifestation de
ce w.e.
Une rapide lecture des photos faites à cette occasion, me laisse une bonne
impression.
Dès que les images sélectionnées seront sur la galerie, un nouveau message
vous sera envoyé.
Vous souhaitant le même succès tout au long de cette saison 2008.,