Les fouilles programmées menées par Alain NICE sur le site de Goudelancourt les Pierrepont, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de la ville de Laon (Aisne), ont permis la découverte et l’exploration systématique d’un habitat rural et de sa nécropole des périodes mérovingienne et carolingienne. C’est au cours de la campagne de l’année 2000, qu’a été découvert dans la structure 619 le denier présenté ici.

monnaie-inédite

Description

Denier de Laon pour Louis IV d’Outremer
D/+LVDOVICVS REX : buste drapé et couronné à droite
R/+LAVDVNI CLAVAT : croisette au centre du champ
Poids : 1,11g
Diam. 21mm

Ce denier dont la lecture est complète se distingue par son originalité. Sa découverte dans un contexte archéologique fiable assure de son authenticité, garantie d’autant plus fondamentalement que cette monnaie présente des caractères typologiques bien particuliers. Le droit présente un buste royal drapé et couronné à droite, rarissime dans le monnayage carolingien français. Le revers est occupé par une très petite croisette placée au centre du champ, elle aussi d’une typologie très inhabituelle.

D’un point de vue métrologique, ce denier de 1,11g est léger. Au niveau des légendes, une certaine usure est clairement discernable et le poids actuel est de toute évidence inférieur au poids d’émission. Cependant, il convient de le rattacher aux séries postérieures à ca 910, taillées au 312e de livre pour lesquelles le poids moyen observé paraît plus vraisemblable. Le caractère typologique original de ce dernier nous incite à pencher pour une émission d’avènement, probablement d’ampleur limitée, réalisée à l’occasion du couronnement du jeune roi** le 19 juin 936 à Laon.

Bibliographie

  • G. DEPEYROT, Le numéraire carolingien : corpus de monnaies, Paris 1993, p.71
  • P. GENDRE et M. DHENIN,  » Denier inédit de Lothaire (954-986) frappé à Laon « , BSFN, mai 1974, n°5, p.557-561
  • E.CARON, Monnaies féodales françaises, Paris, 1884, P.370, n°618


* : Conservateur régional de l’Archéologie d’Ile de France
** : Louis IV se réfugia en Angleterre avec sa mère auprès de son grand père, le roi Edouard le Vieux, en 923 lorsque le roi Charles III le Simple fut fait prisonnier par Herbert de Vermandois. C’est dans ce contexte, qu’à la mort de Charles III le Simple, survenue en 929, la ville de Laon passa sous le contrôle d’Herbert et ce jusqu’en 936. A cette date prend fin l’intermède des rois robertiens et Louis IV est rappelé d’Angleterre pour reprendre l’héritage de son père et la royauté laissée vacante au décès de Raoul. Il est couronné le 19 juin 936 dans la ville de Laon dont il reprend alors le contrôle. En juillet 945, il est fait prisonnier et remis entre les mains d’Hugues le Grand, duc des Francs qui finit par le relâcher en échange de Laon qui repasse aux mains des robertiens. Louis IV recouvre la souveraineté de la ville en 949, après qu’Hugues ait cédé sous la pression d’une excommunication. La ville restera alors sous son contrôle jusqu’à sa mort le 10 septembre 954.