Notice: Undefined variable: id in /home/museedest/www/wp-content/themes/lensa/functions/admin-shortcodes.php on line 1725

Frédéric Moreau, figure de l’archéologie mérovingienne dans l’Aisne, publia une série de fascicules illustrés par Jules Pilloy, connus sous le nom d’Album Caranda. C’est un document rare et d’une grande richesse. Nous vous présentons 69 planches extraites de cet album.

nanteuilnd1

Au commencement

Avant 1914, la Picardie, et en particulier le département de l’Aisne sont à l’avant garde de la recherche archéologique mérovingienne. Dès le milieu du XIXe s., de nombreuses sociétés archéologiques furent créées. En 1851, le Musée de Laon est ouvert et c’est entre 1870 et 1914 que furent explorées la grande majorité des nécropoles mérovingiennes aujourd’hui connues. Un commerce lucratif d’« Antiquités » vit le jour. Des chercheurs comme Jules Pilloy, Frédéric Moreau entreprirent de nombreuses fouilles.

Frédéric Moreau (1798-1898), notable en retraite dans le canton de Fère en Tardenois, entreprit en 1873 dans l’Aisne des fouilles archéologiques qu’il poursuivit pendant 20 ans. Aidé chaque jour d’ouvriers, d’amis et de membres de sa famille, il aurait fouillé selon ses estimations environ 12000 tombes mérovingiennes, et accumulé une importante collection.

Frédéric Moreau fit considérablement progresser l’archéologie mérovingienne en livrant une documentation énorme. Il rédigea 24 volumes de procès-verbaux de fouilles.

Il confia à Jules Pilloy (1830-1922) les pièces les plus intéressantes de sa collection que ce dernier reproduisit grandeur nature et en couleurs. Pilloy était un des meilleurs archéologues et il parcourut le département de l’Aisne au gré de changements de postes professionnels. Il avait du goût pour le dessin, prit des cours de peinture et réalisa méticuleusement les planches de nombreux ouvrages archéologiques.

Frédéric Moreau fit paraître de 1877 à 1893 une serie de fascicules non paginés associant les planches de Pilloy à un commentaire succint. L’ensemble est généralement désigné sous le nom d’Album Caranda fut édité à compte d’auteur à 300 exemplaires qui furent tous donnés par Frédéric Moreau. Il distribua également une partie de sa collection à des musées, parents ou amis. Le reste fut légué à sa mort (il était dans sa 101ème année!) au Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye.

La guerre 14-18 arrêta totalement les recherches archéologiques, sauf pour les Allemands. Il faudra attendre les années 1970 pour que de nouvelles fouilles permettent un nouveau dégagement partiel de la nécropole de Vorges près de Laon. Les années 1980 verront, elles, la découverte et la fouille de sites importants comme Goudelancourt-les-Pierrepont puis Juvincourt-et-Damary.

Les planches publiées

Classées par site

Planches du site d’Aiguisy

Planches du site d’Arcy-Sainte-Restitue