Atelier 1 « Initiation à l’archéologie funéraire »

Objectifs: Sensibilisation des élèves à l’archéologie de terrain sur une véritable aire de fouilles reconstituée et à la préservation du Patrimoine culturel Découverte des outils, initiation aux techniques de la fouille archéologique et plus précisément à l’archéologie funéraire (fouille de cinq sépultures en pleine terre ou en sarcophage, fouille d’une fosse dépotoir) Initiation au relevé archéologique (dessin de fouille). Prévoir 45mn.

Précision : la taille de la fouille ne permet qu’à 15 élèves de fouiller en même temps, des roulements de groupes devront être effectués et l’aide active des accompagnateurs sera sollicitée.

Rappel : cette initiation à la fouille archéologique est totalement tributaire de la météo, il s’agit d’une aire de fouilles pour l’instant non-couverte.

Cliquez sur les photos pour agrandir.

Atelier 2 « Initiation au post-fouille »

Atelier remontage et initiation aux techniques du dessin archéologique de céramique. Cet atelier permet aux élèves de s’initier à la technique de remontage d’une céramique (véritable puzzle) puis d’en faire un dessin aux normes archéologiques en s’aidant d’instruments comme le diamétron et le conformateur (estimation 40mn).

Cliquez sur les photos pour agrandir.

Atelier 3 « Agriculture et alimentation à l’époque Mérovingienne »

Visite découverte du jardin archéologique du parc (en saison). Présentation des diverses espèces de plantes cultivées et consommées à l’époque mérovingienne, ainsi que des animaux domestiques élevés à l’époque.

Présentation d’Antimes, le diététicien des rois Francs (estimation 30mn).

Cliquez sur les photos pour agrandir.

Atelier 4 « Atelier sidérurgie et métallurgie »

Présentation des diverses techniques de métallurgie à l’époque mérovingienne (diaporama de 20 minutes).

• fonte de bronze,
  • réduction de minerai,
  • le bas-fourneau,
  • le travail du fer (démonstration de forge),
  • la technique du damas,
  • la technique du cloisonné,
  • la technique de la damasquinure

Estimation de l’atelier : 1h à 1h30.

Cliquez sur les photos pour agrandir.

Atelier 5 « De la fibre au costume »

Présentation sur la confection de matière textile et du costume mérovingien (H/F) (diaporama 20 minutes).

Présentation des échantillons tactiles des différents matériaux et tissus mis à la disposition des élèves.

Essayage de costumes pour les élèves les plus assidus (30mn).

Cliquez sur les photos pour agrandir.

Atelier 6 « Atelier céramique »

Présentation de la confection d’une céramique du façonnage à la cuisson (20mn).

Facultatif : réalisation de céramiques par les élèves selon la technique du «colombin».

Attention, atelier hautement salissant, prévoir des vêtements de travail ou blouses pour les élèves

Cliquez sur les photos pour agrandir.

Atelier 7 « Construction d’un mur en torchis »

Objectif : montage d’un petit mur en torchis par les élèves : initiation à la technique du clayonnage et à la pose du torchis (estimation 40 min).

Cliquez sur les photos pour agrandir.

Atelier 8 « Le guerrier franc et la guerre »

Présentation de l’armement type d’un guerrier mérovingien : l’épée, la francisque, la lance, le scramasaxe…

L’art de la guerre au VIe-VIIe s. ap. JC.

Sous réserve, démonstration de lancer de francisque et de l’utilisation des diverses armes (estimation 30 mn).