1000 Ans de Moyen-Âge : des fastes de la cour des Ducs de Bourgogne aux Temps Barbares

Succès incontestable du Festival 2009 : plus de 7000 visiteurs dont 1200 scolaires. La 4ème édition du Festival d’Histoire Vivante de Marle s’est déroulée sous un soleil de plomb. La très grande qualité des prestations, les spectacles rares, la bonne ambiance, la bonne participation du public : tout y était ! Les galeries:

26 juin: Rencontres avec l’Histoire

Voir l’album photo

27 juin 2009 : Inauguration du Festival

Fred Piraux, animateur de la troupes des Hackamores, par sa contribution à notre livre d’or a admirablement rappelé une chose essentielle pour notre activité : nous existons essentiellement grâce au soutien des pouvoirs publics. Le Musée des Temps Barbares et nos manifestations n’existeraient pas sans eux. Dans cet esprit, l’inauguration du Festival est un moment fort. Alain Nice, blessé par une mauvaise entorse, a fait un très gros effort pour y être présent. Les images montrent l’ampleur de l’esprit de participation des pouvoirs publics et des troupes.

XII-XIIIe siècles

Le temps des Chevaliers – Le temps des Croisades – Le temps des Cathédrales C’est par ce cri que les chevaliers répondirent à l’appel du pape Urbain II le 27 novembre 1095. Cet appel du pape incitait les chevaliers à devenir des « soldats du Christ », des pèlerins en armes et promettait l’indulgence de leurs péchés à tous ceux qui partiraient en croisade. Tout au long des XII-XIIIe s, huit croisades contre les infidèles vont se succéder pour se terminer en 1270 (mort de St Louis à Tunis) et la prise de St Jean d’Acre en 1291. Le XIII s, c’est aussi le règne de Philippe II Auguste, la victoire de Bouvines (1214), la croisade contre les Albigeois et le règne de Louis IX « St Louis » puis celui de Philippe le Bel.

XIVe et XVe s. : Le temps des malheurs

Pour plus d’infos sur Azincourt, visitez le site officiel http://www.azincourt-medieval.fr/
De 1337 à 1453, LA GUERRE DE CENT ANS oppose la France et l’Angleterre : en 1346, la chevalerie française est écrasée à Crécy, les campagnes françaises sont ravagées par les « écorcheurs », famines et épidémies se succèdent (peste noire de 1348) entraînant des révoltes paysannes (Jacquerie de 1358). Vers 1380, Du Guesclin rétablit provisoirement la situation mais le royaume de France est ravagé. A la fin du XIVe s. et au début XVe s., une terrible guerre civile oppose les Armagnacs et les Bourguignons, alliés des Anglais. L’armée du roi de France est écrasée à Azincourt en 1415, le royaume de France est menacé de disparition. En 1428, Jeanne d’Arc, à la tête de l’armée de Charles VII, prend Orléans. Charles VII met fin à la guerre civile en se réconciliant avec le duc de Bourgogne, réorganise son armée (compagnies d’ordonnance, artillerie puissante), finit par chasser les Anglais et met fin à la guerre de Cent ans (1453). Nous avons voulu pour le Festival d’Histoire Vivante 2009 proposer la reconstitution d’une bataille sur le modèle d’Azincourt. Voici les photos :

Un Pas d’Armes comme à la cour des Ducs de Bourgogne

Le projet phare de Marle 2009 était l’évocation d’un grand Pas d’Armes de la fin du XVe siècle, son organisation a été confiée à la troupe française « La Confrérie Facétieuse » en collaboration avec la troupe belge « Hackamores » de F. Piraux, chargée du recrutement des jouteurs. Les Pas d’Armes ont connu une grande popularité dans l’entourage des ducs de Bourgogne et notamment sous Philippe III le Bon. C’étaient des rencontres à la fois sportives et courtoises qui donnaient lieu à des combats de gentilshommes et si le Pas d’Armes a incontestablement une dimension militaire, c’est surtout une joute ritualisée. Nous avons choisi de mettre en scène un Pas d’Arme narratif, transcrivant sous la forme d’un spectacle de tournoi, un roman de chevalerie du milieu du XVe siècle, l’Histoire des Seigneurs de Gavre. Ce récit est illustré dans un manuscrit composé à Lille vers 1456 et renfermant de nombreuses enluminures qui nous ont servi de guide pour mettre en scène le déroulement du Pas d’Armes de Marle 2009, sachant que l’épisode final de l’Histoire des Seigneurs de Gavre est le tournoi de Compiègne, ce qui est en cohérence directe avec l’événement que nous avons produit.

Frères d’Armes, Guerre et Chevalerie et ACTA

En marge des grandes scènes reconstituées sur l’aire de spectacle, rois troupes ont animé dans le village de courts spectacles spectacles très pointus et attractifs :

Frères d’Armes

La troupe propose une prestation de combat et d’escrime médiévale particulièrement spectaculaire.

Guerre et Chevalerie

Cette troupe alsacienne offre notamment une riche présentation pédagogique tout particulièrement adaptée aux jeunes et aux scolaires.

ACTA

ACTA est surtout connue pour ses spectacles de gladiature à l’époque antique (nous les avions reçus au Festival 2008). Ils poursuivent leurs recherches et savent reconstituer des techniques de combat médiéval relativement peu connues du grand public.

Le Village

Plus de 400 reconstituants dans le Parc archéologique de Marle : cela constitue un gros village. En dehors des animations sur l’aire de spectacle, le visiteur a pu découvrir, en parcourant les campements et les maisons du village, une multitude de situations et des exposants toujours heureux de le renseigner.

La parade finale

Comme d’habitude, cette parade finale constitue beaucoup d’émotion pour les troupes. On lit le bonheur sur les visages : bonheur d’avoir participé à un événement remarquable, bonheur d’un travail parfaitement coordonné, bonheur d’avoir rencontré un public réceptif, bonheur d’être là, tout simplement, malgré la forte chaleur.