Le 25 septembre 2005, à l’occasion de la dernière Journée Mérovingienne de la saison, la maison 2 de Juvincourt et Damary, tout juste reconstituée à Marle, brûle…

C’est une catastrophe pour tous les bénévoles de l’association qui sont effondrés car le nouveau parc archéologique n’est même pas encore inauguré et le bâtiment est détruit en partie. Querelle d’experts en prévision…Qui va payer ? les assurances ?

Nos amis Vikings, « Les Vikings de Chaubuisson », présents sur place lors de l’incendie, se mobilisent pour nous venir en aide et déclenchent une véritable chaîne de solidarité… Annie Servas téléphone partout : « Il faut les aider… leur venir en aide ! Il faut faire quelque chose ! » explique-t-elle à tous les membres de cette grande famille que sont les Vikings et pour lesquels « solidarité » n’est pas un vain mot. Résultat : une trentaine de Vikings, venus de toute la France, débarquent à Marle sans défraiement aucun pour soutenir les mérovingiens.

Une journée spéciale de Solidarité est donc organisée le 23 octobre 2005. Les visiteurs, venus par solidarité, affluent : 1200 personnes pour un dimanche d’octobre !

L’argent de cette journée rentrera dans les caisses de la Ville de Marle, au cas où…

Enfin, après bien des incertitudes, les assurances prendront en charge le sinistre et la maison sera reconstruite en avril 2006. Et vivent les Vikings !!!