C’est sous une météo exécrable que se sont déroulées les Journées Vikings 2009. Il a beaucoup plu, le terrain était boueux et glissant. Malgré cela, l’assistance était nombreuse et s’était munie de parapluies. L’accueil chaleureux et souriant des organisateurs et des troupes les a réconforté et incité à rester.

Les Vikings, plus nombreux que l’an dernier, avaient largement enrichi leurs prestations. Le spectacle était au rendez-vous.

Les articles de presse

La vidéo

La vie paisible au village

C’est le printemps au village des Francs de Marla Curtis. La vie est redevenue paisible depuis l’attaque des Vikings l’an dernier. A nouveau, les Vikings ont installé leur camp près du village. Ils se sont enrichis, ils sont plus nombreux, et font commerce de tout. Les artisans sont plus nombreux, les femmes franques y trouvent leur compte : des perles, des bijoux… Les hommes apprécient les armes forgées par ces artisans venus du Nord. On a même fait une fête et préparé un cochon de lait, pour le plaisir des francs, des visiteurs et de quelques vikings…

On sympathise, on fait des affaires… et on oublie le pillage et les rançons des années précédentes. Mais les chefs Francs se méfient et maintiennent la garde.

Samedi 16, c’était aussi la Nuit des Musées

Les visiteurs ont pu assister à la projection du DVD sur les Mérovingiens dans l’Aisne.

Ils ont pu également s’instruire lors de la conférence de l’écrivain Pierre Efratas sur le thème : « Les invasions vikings, la formation de la Normandie et l’histoire de Rollon (Hrólf le Vagabond), fondateur du duché de Normandie »

Mariage et funérailles d’un chef viking

Samedi, en fin d’après-midi, nous étions conviés à un mariage viking…

… puis le soir, à la reconstitution des funérailles du chef d’une des tribus vikings.

L’attaque du village

L’attaque du camp retranché