Au secours, les Vikings attaquent le village franc de Marle !

Marle accueillait les envahisseurs Vikings qui débarquaient avec armes et artisanat pour une nouvelle édition des Journées Vikings.

Tout est tranquille dans le village, les Francs tissent, travaillent le bois, forgent, les femmes préparent le repas, c’est la vie quotidienne au VIe siècle qui défile sous nos yeux lorsque, brusquement, apparaissent les Vikings : tremblez visiteurs, l’attaque du village est imminente !

C’était un entrainement pour le Festival d’Histoire Vivante, où les troupes seront bien plus nombreuses !

Vous découvrirez par la suite un mariage Viking, l’attaque du village Franc par les Vikings et l’attaque du camp retranché.

Le mariage Viking

Témoignage de Didier VIMOND, de Vemundr, qui a célébré ce mariage :

Le mariage de THORFINN (aux bras de moucheron) et TILDA, nous a touché et ému, nous sentions qu’il s’agissait là, non pas d’un spectacle, mais d’une réelle union, entre deux jeunes épris l’un de l’autre. Touchant ! Sans parler de la soirée (épargnée par la pluie) qui suivit, parfaitement en phase avec le reste du week-end. Bref que du bonheur !


La vie paisible au village

C’est le printemps au village des Francs de Marla Curtis. La vie est redevenue paisible depuis l’attaque des Vikings l’an dernier. Les femmes et les hommes vaquent à leurs occupations quotidiennes : filage, tissage, couture, poterie, chasse, cuisine…

On papote, on rigole et on pleure aussi sur la tombe du dernier défunt dans la nécropole.

Les Vikings sont revenus et ont établi un campement à proximité. Mais ils semblent d’humeur pacifique : ils sont même venus s’initier à l’art du clayonnage et discuter de techniques du travail du bois.

Les souvenirs de violence persistent : les Francs se méfient !

Le campement des Vikings

Les nouveaux voisins Vikings profitent aussi de la douceur du printemps. Ils s’amusent au jeu de Kubb. Ils aiment la bonne chair et ont l’esprit farceur, jusqu’à équiper leur chien d’une cuirasse.

Toutefois, il exposent leur redoutable armement et ce n’est pas un bon présage !

Les Vikings arrivent et demandent une rançon : les palabres

Les Vikings se regroupent à l’entrée du village. Ils sont déjà venus l’an dernier, ils avaient pris une forte rançon, pillé le village, tué quelques paysans et violé des femmes. Ils emmenèrent des femmes et des enfants comme esclaves. Ils reviennent et leur chef demande une nouvelle rançon, encore plus importante que l’an dernier.

Les deux camps veulent en découdre. Les villageois veulent résister. Notre chef refuse la rançon. Les Vikings font mine de repartir. Mais en réalité ils préparent l’attaque… !

Au secours, les Vikings attaquent le village !

Les Vikings se sont retirés mais ce n’est qu’une ruse ! Ils reviennent discrètement à l’attaque du village. Leur chef a donné les consignes : saccager les maisons, tuer les paysans, violer les femmes et les emmener avec les enfants pour en faire des esclaves, piller et emporter le butin.

Les Francs résistent courageusement, souvent armés seulement de fourches ou de bâtons, mais ne pourront résister longtemps face à la sauvagerie et aux armes des envahisseurs.

Finalement, les survivants s’enfuiront pour se réfugier dans le camp retranché construit à proximité du village.

Le repli dans le camp retranché et l’attaque finale

Poursuivis par les guerriers vikings, les paysans francs, accompagnés de quelques hommes d’armes, se réfugient derrière les palissades du camp retranché. Les archers vikings lancent des flèches de feu pour incendier le fort, puis attaquent le portail à l’aide d’un bélier.

Munis d’échelles, ils montent à l’assaut des palissades et enfoncent le portail. Les Francs se défendent avec énergie mais seront finalement presque tous massacrés. Les vainqueurs enlèvent les esclaves qui seront revendus à leur retour au pays.

La bataille est terminée et le spectacle aussi. Les morts se relèvent, on récupère les armes qui jonchent le sol, on souffle après l’effort, nos deux jeunes époux ont livré leur première bataille. Au revoir et à bientôt !